Faut-il revoir les règles de télétravail ?

A l’heure où certaines entreprises tentent de revisiter leur accord cadre de Télétravail, l’apec met en exergue la façon dont le travail s’est transformé en profondeur en si peu de temps. Tout est dans l’équilibre pour satisfaire les salariés sans perdre le lien avec eux et les conserver durablement engagés.

« Aujourd’hui, un retour en arrière vers le tout présentiel n’apparait pas imaginable et les entreprises qui seraient tentées d’imposer ce format risqueraient de voir partir ailleurs leurs meilleurs talents. Le télétravail n’est plus une réponse conjoncturelle à une crise, c’est devenu une composante structurelle de l’organisation du travail. »

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec

La grande majorité des cadres satisfaits du télétravail

Pour les cadres, le télétravail n’est plus une option mais un acquis et rejoindre une entreprise qui ne propose pas le télétravail serait rédhibitoire pour la moitié d’entre eux (51 %).
8 cadres sur 10 actuellement télétravailleurs (82 %) seraient mécontents si leur entreprise supprimait l’accès au télétravail. Pour 45 % d’entre eux, cela les pousserait même disent-ils à changer d’entreprise (une part qui monte à 57 % chez les cadres de moins de 35 ans).
Le télétravail continue de se diffuser au sein de toutes les entreprises,y compris les plus petites : la part des cadres en télétravail régulier est de 54 % au sein des TPE (et de 74 % pour les grandes entreprises).

Si le télétravail est très largement apprécié par les cadres, une part notable d’entre eux relève avec lucidité des limites à ce type d’organisation. Les télétravailleurs estiment qu’il comporte des effets négatifs dus à la réduction des interactions et qu’il pénalise in fine la cohésion entre les membres des équipes :

• 48 % expriment qu’il est plus difficile de s’intégrer ou d’intégrer une ou un nouveau salarié à une entreprise.
• 46 % d’entre eux estiment pouvoir moins pouvoir apprendre de leurs collègues.
• 41 % affirment même ressentir un sentiment d’isolement, un manque d’interactions avec leurs collègues de travail ou leurs clients.

De plus, le télétravail a pu brouiller un peu plus les frontières entre les sphères professionnelle et personnelle avec 4 cadres télétravailleurs sur 10 qui affirment avoir des difficultés à séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle.

Enfin, une part notable des cadres – en particulier les cadres les plus jeunes – craint que le télétravail n’entrave leur évolution professionnelle :
• 39 % d’entre eux craignent de rater des informations importantes (49 % pourles jeunes cadres)
• 34 % des cadres ont l’impression que leur manager ne voit plus ou moins leur charge de travail et difficultés (46 % pour les jeunes cadres)
• 23 % des cadres ont davantage de difficultés à demander de l’aide à leurs collègues (33 % pour les jeunes cadres).

Retrouvez le détail de l’étude en ligne :

https://corporate.apec.fr/home/espace-medias/teletravail-des-cadres-un-retour-en-arriere-impensable.html

#teletravail #engagement #fidélité #organisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *