🤝 Amitiés au travail : trouver le juste équilibre pour un engagement optimal
Avoir un collègue de confiance, parfois qualifié de « work wife » ou « work husband », est une réalité pour 7 employés sur 10*. Ces relations peuvent jouer un rôle clé dans la satisfaction professionnelle, réduire le stress, et renforcer l’esprit d’équipe.
Mais attention : quand ces liens deviennent trop personnels ou codépendants, ils peuvent engendrer des malentendus, des conflits ou même nuire à la dynamique globale d’une équipe. C’est encore plus vrai lorsqu’il existe une relation managériale entre les 2 personnes.
L’équilibre est la clé. Des relations amicales solides sont un atout, mais elles doivent rester professionnelles et alignées sur les objectifs de l’équipe. Fixer des limites claires et adopter une communication ouverte permet de tirer le meilleur parti de ces liens tout en évitant les dérives.
👉 Et vous, comment cultivez-vous des relations amicales au travail tout en maintenant un cadre professionnel ?
Je suis Alain BOSSIERE, consultant en engagement salarié, et j’accompagne mes clients pour améliorer l’engagement et la cohésion des équipes. N’hésitez pas à en savoir plus en visitant https://www.beesmile.fr
hashtag#EngagementSalarié hashtag#RelationsProfessionnelles hashtag#EquilibreAuTravail
* selon une étude menée auprès de 2000 personnes en Grande Bretagne.