Cette période de printemps 2020 est inédite et bouscule les habitudes de travail pour bon nombre. C’est une accélération incroyable de la pratique du télétravail.
Retrouvez quelques bons réflexes pour réussir votre expérience de télétravail.
1- Aménagez-vous un espace dédié.
Même si vous n’avez pas d’espace bureau à la maison ou une chambre, aménagez-vous un espace dédié : idéalement sur une table avec une assise confortable, veillez au bon niveau de lumière; préparez des écouteurs pour vos appels ou un casque.
2- Donnez-vous des horaires.
Ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison que votre bureau est ouvert en permanence et que vous devez travailler 24/24. En particulier, le soir, donnez-vous un horaire de débauche et respectez le. Fermez votre ordinateur et construisez-vous votre liste de priorités pour le lendemain.
3- Faites des pauses régulières.
Accordez-vous des pauses dans la journée. Sortez sur votre balcon, dans votre jardin, hydratez-vous. Même sans les collègues autour de vous, accordez-vous des moments de respiration. Changez aussi régulièrement de position, levez-vous pour passer certains appels ou changez de pièce. Pensez aussi aux autres personnes chez vous s’il y en a.
4- Prenez du recul.
Profitez de cette période pour prendre du recul. Faites un point sur ce qui doit être amélioré et profitez-en pour travailler vos « gros cailloux », ces fameux dossiers que vous n’arrivez pas à avancer. Réservez-vous des plages horaires pour réfléchir et produire au calme sur ces dossiers. Vous verrez la satisfaction à les faire avancer.
5- Faites l’exercice du coup d’œil 360°.
Ayez une réflexion à 360° sur votre éco-système au travail et évaluez les conséquences de cette période pour vos collaborateurs, vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires. Essayez de dégager 5 priorités à traiter avec eux pour accompagner cette période et préparer l’avenir.
6- Instaurez des rituels d’échanges courts.
Certains de vos collaborateurs peuvent être désarçonner pendant cette période inédite. Instaurez des rituels d’échanges réguliers et courts. L’objectif est qu’ils vous entendent et que vous les écoutiez. C’est un outil indispensable pour une bonne cohésion, le partage des informations essentielles et une coordination des actions. Préférez plusieurs conférences courtes car l’attention est difficile à tenir sur ce type de format. Demandez aussi à chacun de passer en « mute » quand il ne prend pas la parole pour un confort général d’écoute.
7- Utilisez des outils collaboratifs.
Les outils collaboratifs peuvent beaucoup aider. Vous pouvez créer un WhatsApp avec votre équipe pour échanger quelques informations. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des outils de partage collaboratif comme slack, ou de partage documentaire. Prenez soin de consulter la politique de sécurité de votre entreprise ou de vérifier le niveau de confidentialité des informations partagées.
8- Relayez les informations et les prises de décisions.
Dans un contexte d’incertitude lié à l’épidémie, il faut s’assurer que les informations et les décisions prises par votre entreprise soient diffusées, comprises et appliquées. Les habitudes ont la vie dure et toutes vos équipes ne s’adaptent pas à la même vitesse. Proposez des formats Questions/Réponses à ceux qui le souhaitent.
9- L’importance du qui fait quoi.
Il est essentiel d’organiser le travail à distance avec l’équipe : au moins au début, assurez-vous que chacun sait sur quoi travailler, quoi délivrer. Donnez du champ et de l’autonomie, ayez un système de contrôle adapté et assez peu intrusif. Si besoin, lister quelques sujets sur lesquels le reporting est obligatoire.
10- Gardez la tête froide et préparez déjà l’avenir.
Certes la période que vous vivez, vous monopolise déjà beaucoup d’énergie. Mais accordez-vous un peu de temps pour préparer l’avenir et anticiper les prochaines semaines. Et profitez-en pour capitaliser sur les bonnes pratiques que vous allez observer, pour vous et pour vos équipes.
Bonus #1 : regardez le verre à moitié plein !
Dans toute période de crise, il y a moyen de regarder le verre à moitié plein. Forcez-vous à raisonner positif, faites confiance à vos équipes, donnez leur du champ et observez les capacités d’adaptation. Notez toutes les choses positives et partagez les avec vos équipes.
L’optimiste ne refuse jamais de voir le coté négatif des choses; il refuse simplement de s’attarder dessus.
Alexandre Lockhart
Bonus #2 : une incroyable opportunité de prendre du recul.
Les études sont formelles : on gagne en efficacité en pratiquant le télétravail. Cette période inédite liée à la pendémie est une incroyable opportunité pour prendre du recul, se concentrer sur l’essentiel, adapter ses méthodes de travail et se projeter sur l’avenir.
La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.
Albert Einstein
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